feu artifice

Adieu 2019, objectif de 2020 !

Bonne année ! Et quelle année ! Elle marque le lancement officiel de mon site professionnel que vous avez sous les yeux ainsi que le démarrage de plusieurs projets aussi bien en France qu’à l’étranger. Je vous présente ci-dessous mes objectifs pour 2020 et ce que vous pourrez trouver sur ce site ainsi que sur mes différents réseaux.

UX option jeu vidéo 

Je travaille depuis plusieurs années en tant qu’UX/UI designer aussi bien sur du jeu vidéo que d’autres produits interactifs. A partir de ce mois-ci, je souhaite proposer mes compétences de designer en freelance aux studios de jeu vidéo et aux indépendants. Je détaillerai les services proposés dans le courant du mois au sein de la section “Services” du site, mais si cela vous intéresse vous pouvez déjà me contacter par mail.

Des articles sur la conservation du jeu vidéo et sur l’approche UX / UI dans ce média

En 2019, vous avez pu lire, sur la thématique de la conservation, un premier article sur le musée BOLO ainsi que mon mémoire (Histoire et conservation du jeu vidéo : une quête impossible ?). Pour 2020, je souhaite multiplier ces initiatives et parler encore davantage de ces acteurs et des actions en France et à l’étranger. Dans un premier temps, cela se traduit par un travail d’inspection de l’existant. J’ai choisi de consulter à la fois les personnes issues du monde de la recherche mais également du milieu professionnel afin de connaître l’état actuel des thèses et travaux. Une mission plus complexe que ce que j’imaginais, tant les plateformes facilitant les échanges entre chercheurs sont rares et difficiles d’accès, d’autant plus lorsqu’on est à l’extérieur de tout cadre universitaire. Plus complexe, mais pas impossible. De mon point de vue, ce travail de communication et d’échange est essentiel pour valoriser le travail d’autres chercheurs par le partage et éviter des redondances. 

Enfin, l’expérience utilisateur dans le jeu vidéo s’affirme de plus en plus mais reste un domaine en pleine expansion. Son analyse recoupe souvent des connaissances en sciences sociales, ergonomie, théorie du graphisme et, de plus en plus, en animation. A travers une série d’articles, j’ai prévu d’explorer plusieurs interfaces de jeu vidéo. Comme pour la conservation, elle sera pour le moment publié sur mon site.

Courant 2020, mon site se verra également doté d’une version anglaise, pour qu’un plus grand nombre de personnes puisse accéder à son contenu. 

Un carnet de notes virtuel

Bien qu’un site internet demande déjà pas mal de temps, j’ai décidé d’ouvrir une petite annexes qui regroupe mes travaux quotidiens de design pur : Path of design. Pendant mes recherches, je me retrouve souvent à prendre des notes qui se perdent. La plupart de mes supports sont en anglais, j’ai donc pensé que cela pouvait être utile à d’autres designer francophones d’y avoir accès. Après réflexion, mon choix s’est arrêté sur Tumblr afin de ne pas perdre de temps sur la publication, le format correspondant davantage à l’idée que j’ai de ce carnet. 

Multiplier les interventions et publications

En 2019, j’ai eu la chance de participer au Sorbonne Play Festival sur le rapport qu’entretien le jeu vidéo vis-à-vis de la culture et si celui-ci peut être considéré comme un objet culturel traditionnel. Auparavant, j’ai pu échanger autour de la table de DeezPodcast sur la conservation et la préservation du jeu vidéo au sens large. Pour 2020, je souhaite poursuivre sur cette lancée et étendre ces échanges sur l’expérience utilisateur. Après ces interventions audio, je souhaite également écrire sur plus de supports pour sensibiliser plus de personnes. Pour le moment, le format vidéo n’est pas à l’étude car cela demande énormément de temps pour produire du contenu de qualité.

L’année dernière, j’ai également pu me rendre dans différents pays tels que la Suisse ou le Japon. Ces voyages m’ont permis d’aller questionner des associations et organisations mais également des designers. Je ne sais pas encore si ce sera possible cette année, mais si c’est le cas, les prochains pays seront certainement le Canada ou l’Allemagne. 

Level up 2020

En tant que designer, j’ai hâte d’apprendre à mieux prototyper mes interfaces et mes jeux. Il s’agit d’un de mes objectifs principaux de 2020. Je veux que mes idées prennent une forme testable. Cela se traduit par une meilleure maîtrise du code et des techniques de de game design. Pour le domaine de la recherche, je veux écrire plus régulièrement afin de renforcer mes capacités rédactionnelles mais ce que je dois avant tout améliorer… c’est mon japonais. Malheureusement, le Japon ne vise pas pour le moment à traduire certains livres qui m’attirent. Si je souhaite un jour y accéder, je dois commencer maintenant.

Pour conclure ce poste, je vous souhaite une très belle année 2020 et j’espère que le contenu de ce site vous apportera des réponses. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions ou des projets à me proposer !

Leave a Comment