Application des balises et lampes du réseau LoRa® – C’est ici

Mon rôle

UX / UI Designer

Equipe & Durée

Equipe : Andréa MELIN, Thomas LAUBY et Clément LAURENZIANI

Durée : 6 mois

Livrables

Refonte d’interface d’une application compagnon de la balise LoRa.

Balises LoRa associées à l’application mobile

Résumé du projet

Le LoRa® désigne un réseau de basse fréquence développé par Orange qui offre une couverture national en France Métropolitaine avec plus de 30 000 communes au sein de son réseau. La création de réseau se traduit également par la conception et le rattachement de plusieurs objets connectés configurables.

Parmis ces objets, les balises liées en continu à ce réseau peuvent être localisées. Associées à une application, leur suivi est consultable à travers différents modes.

Mission

Je devais créer de nouvelles interfaces respectant à la fois le cahier des charges d’Orange ainsi que les fonctionnalités demandées. Cette refonte a également pour objectif d’unifier les interfaces Android et IOS conçues par deux développeurs différents. En plus des maquettes, la mission comprend également la production des assets nécessaires à la finalisation de l’application. En tant qu’UX designer, j’ai participé à redéfinir le parcours utilisateur au sein de cette application afin de déterminer les fonctionnalités essentielles à mettre en avant. De plus, l’ergonomie devait être retravaillée afin d’améliorer l’accessibilité de certains éléments.

Screen Orange Boutique Balise LoRa, le 17 février 2019, source : https://boutique.orange.fr/accessoires/balise-connectee-orange-cest-ici

  • tester l’application en bêta et identifier les problèmes d’UX
  • concevoir les fonctionnalités supplémentaires demandées par le Product Owner
  • réalisation et validation des wireframes
  • conception et validation des pictogrammes
  • réalisation et validation des maquettes
  • production des documents de design nécessaire pour les développeurs
  • mise à jour et amélioration de l’application

Recherches et Parcours

L’existant et le cahier des charges

Dans un premier temps, il s’agissait de prendre connaissance de ce qui avait été produit. L’application nommée “C’est ici”  était déjà disponible en interne chez Orange et il était possible d’effectuer des tests pour analyser son fonctionnement. De nouvelles fonctionnalités définies par le Product Owner doivent être conçues pour s’intégrer dans l’application existante.

Veille des applications de géolocalisation

Bien qu’une application existante existait déjà, une nouvelle veille pouvait apporter des solutions à des problèmes présents dans l’application. Finalement, ce sont notamment des concepts d’UI design qui ont été retenus.

Documents de design et assets pour développeurs

Ce projet nécessitait la production de documents de travail pour les développeurs. Afin de faciliter les échanges, j’ai choisi d’utiliser une des nouvelles fonctionnalités d’ Adobe XD qui permet d’exporter ses maquettes animées tout en conservant des instructions techniques telles que la taille de la police, les espacements ou les codes couleur. De plus, Adobe XD donne la possibilité de directement exporter les assets aux formats Android ou IOS en fonction des demandes des développeurs. Certains pictogrammes ont nécessité d’être retravaillé, mais la plupart proviennent d’Orange Library afin d’éviter les délais de validation.

Une production par étape

Dans un souci de respect du budget de développement et de rapidité, le projet fonctionnait sous forme de lot de livraison avec des anticipations sur les fonctionnalités à venir. Cette méthode de travail se basait sur un tri régulier des documents de productions sous Adobe XD ainsi qu’un versionning en fonction de l’évolution des fonctionnalités.

Lien vers l’article Balise connectée Orange C’est Ici

Description

Les balises Orange associées au réseau LoRa dispose d'une application mobile IOS et Android pour fonctionner. Ce projet avait pour but de proposer une refonte de l'ancienne interface dans les délais et le budget imparti.

Catégories