MiniMoi, la vision miniature du smartphone

Mon rôle

Product Designer

UI designer

Equipe & Durée

Equipe : Andréa MELIN et Clément LAURENZIANI

Durée : 6 mois

Livrables

Refonte d’interface d’un prototype de smartphone miniature.

Résumé du projet

Le projet de recherche MiniMoi prend la forme et les fonctionnalités essentielles d’un smartphone afin que l’utilisateur puisse l’utiliser comme substitut de son appareil principal. De plus en plus d’utilisateurs emportent leur smartphone pendant des activités sportives mais ils ne sont pas toujours adaptés à celles-ci. Inversement, certains utilisateurs souhaitent parfois s’isoler des multiples sollicitations de leur téléphone. 

Cet appareil n’intègre que les fonctionnalités principales du téléphone à savoir les appels, les contacts, le MP3, le GPS ou encore l’appareil photo.

Mission

L’objet possédait déjà son design actuel ainsi qu’une première version d’interface numérique conçue par un autre designer de l’équipe du xdLab Orange. Ma mission était dans un premier temps d’améliorer l’interface existante en produisant une nouvelle version de celle-ci. Dans un second temps, je devais réaliser un prototype animé de cette interface. En début de projet, il y avait une composante UX mais mon rôle consistait surtout à celui d’un UI designer et product designer avec la refonte de l’interface.

Ce projet peut ainsi se décomposer en plusieurs phases : 

  • une étude du parcours utilisateur
  • une refonte de l’interface numérique et digitale du produit
  • une animation sous After Effects des éléments
  • la conception d’un prototype en vue d’une présentation du produit

Recherches et Parcours

L’existant et restrictions

Ce projet a été débuté il y a plusieurs années, avant que les logiciels spécifiques à l’UI et l’UX ne soient disponibles. La première interface se composait donc d’un mélange de fichiers Illustrator et Indesign importés sous After Effect. Afin de ne pas risquer de perdre les liens entre les fichiers et risquer des incompatibilités, j’ai fais le choix de conserver cette logique. Une autre limitation venait également du dispositif de prototypage de l’appareil composé d’un Arduino et d’un écran de 320*240. Il fallait alors trouver des solutions de compression qui soit à la fois fluide et qui conserve au mieux la qualité des images. 

Un parcours adapté à la taille de l’écran

Ce projet possède une dimension de design soustractif où l’on passe d’un smartphone dont les fonctionnalités se rapprochent de plus en plus de celles d’un ordinateur à un appareil qui embarque un minimum de fonctionnalité.

Il n’y a donc pas de “Home” présentant les applications installées mais un enchaînement d’écran dont la navigation s’axe à la fois sur une ligne horizontale et verticale :

  • axe vertical : permet de naviguer entre les fonctionnalités principales de l’appareil
  • axe horizontal : permet de naviguer au sein d’une des fonctionnalités de l’appareil

Certains outils doivent également être revus tel que le clavier de saisis qui délaisse son apparence “clavier d’ordinateur” pour reprendre celle de “touches de téléphone”. La taille des écrans limite également les interactions avec l’utilisateur et présente généralement une action par écran.

Description

  • Orange xdLab

  • Novembre 2017

Le Minimoi possède un gabarit bien plus restreint que la plupart des smartphones. Sur ce projet, j'ai dû adapter les écrans traditionnels au format 320*240 du Minimoi.

Catégories