MiniMoi, la vision miniature du smartphone

Le MiniMoi s’inscrit dans le cadre du programme Orange Digital 2020 qui vise à rapprocher les outils numérique du besoin utilisateur. Initié par l’équipe produit du xdLab, le produit physique existait mais ne possédait pas encore d’interface numérique. Mon objectif consista à produire une interface numérique qui corresponde aux attentes utilisateurs mais aussi aux contraintes techniques. En fin de production, cette interface devait donner lieu à la création d’une vidéo animée transposable sur un dispositif Arduino.

Pitch : De plus en plus d’utilisateurs emportent leur smartphone pendant des activités sportives mais ils ne sont pas toujours adaptés à celles-ci : écran fragile, manipulation complexe, inadapté au milieu aquatique. Inversement, certains utilisateurs souhaitent parfois s’isoler des multiples sollicitations de leur téléphone. Cet appareil vise à répondre aux demandes de ces deux cadres d’utilisation.

Recherches utilisateur

En suivant les méthodes du design thinking, j’ai rassemblé des données quantitatives et qualitatives sur les utilisateurs pratiquant des activités sportives. Cette phase de recherche à démontrer que :

  • 56% des français réalise leur séance de sport avec leur portable
  • 1/3 écoute de la musique pendant leur séance
  • 26% utilise un objet connecté pendant leur pratique du sport

Il a également été remarqué que les utilisateurs :

  • pendant leur séance les sportifs n’aime pas recevoir de notifications
  • souhaitent rester connecté uniquement en cas d’urgence

Définition de la problématique produit

Design d’interface

L’existant et restrictions

Ce projet a été débuté il y a plusieurs années, avant que les logiciels spécifiques à l’UI et l’UX ne soient disponibles. La première interface se composait donc d’un mélange de fichiers Illustrator et Indesign importés sous After Effect. Afin de ne pas risquer de perdre les liens entre les fichiers et risquer des incompatibilités, j’ai fais le choix de conserver cette logique. Une autre limitation venait également du dispositif de prototypage de l’appareil composé d’un Arduino et d’un écran de 320*240. Il fallait alors trouver des solutions de compression qui soit à la fois fluide et qui conserve au mieux la qualité des images. 

Un parcours adapté à la taille de l’écran

Ce projet possède une dimension de design soustractif où l’on passe d’un smartphone dont les fonctionnalités se rapprochent de plus en plus de celles d’un ordinateur à un appareil qui embarque un minimum de fonctionnalité.

Il n’y a donc pas de “Home” présentant les applications installées mais un enchaînement d’écran dont la navigation s’axe à la fois sur une ligne horizontale et verticale :

  • axe vertical : permet de naviguer entre les fonctionnalités principales de l’appareil
  • axe horizontal : permet de naviguer au sein d’une des fonctionnalités de l’appareil

Description

  • Orange xdLab

  • Novembre 2017

Rôle : Product Designer (UX & UI)

Outils : Suite Adobe (inDesign, Illustrator, After Effects), post-it

Méthodes :

  • Benchmark
  • Userflow
  • Wireframe
  • Maquette

Durée : 1 semaine d'UX design, 1 semaine d'UI design, 1 semaine de production vidéo

Livrable : Maquette complète de la nouvelle interface et une vidéo de présentation au dimension de l'écran du prototype

Catégories

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais