Alert Project, un jeu narratif sur les lanceurs d’alerte

Mon rôle

Cheffe de projet, UX designer, narratif designer

Equipe & Durée

Equipe : Andréa MELIN, Nadia ZVORYKIN et Laurie TEAMPEREAU

Livrables

Un prototype de jeu vidéo testable ainsi que les documents de production liés au projet

Résumé du projet

Il s’agit de mon projet de fin d’année de Licence Pro “Scénarisation de nouveaux média”. Aucune thématique ou format n’était imposé, avec les deux autres designer de mon groupe Nadia Z. et Laurie T., la décision fut prise de réaliser un jeu vidéo narratif de type “livre dont on est le héros”. A travers ce jeu, on souhaitait mettre une thématique qui nous tient à coeur et après plusieurs hésitation notre choix s’arrêta sur les lanceurs d’alerte. Le produit ne connut pas de développement mais un dossier de production, une campagne de communication et un prototype fut créer.

Rôles

J’occupais à la fois le rôle de chef de projet et de game designer du jeu. Je rédigeais régulièrement des compte-rendus sur son avancement tout en m’assurant que le projet avançait correctement. En ce qui concerne le game design, j’étais en charge de déterminer la boucle de gameplay et de l’utilisation des variables débloquant les différentes fins disponibles. A travers ce projet, j’ai pu accomplir ces différentes tâches :

  • rédiger un dossier de production
  • conception des personnages
  • concevoir un pitch
  • réaliser des boucles de gameplay
  • créer les variables et décomptes essentiels au déclenchement des fins
  • participation à la rédaction du scénario et des dialogues
  • manager le projet
Interface du jeu vidéo « Alert Project », écran de choix de dialogue

Inspiration graphique

Le choix de la charte graphique met l’accent sur la lisibilité et l’accessibilité utilisateur. Le but était également de générer une ambiance sérieuse et immersive à travers des échos à l’interface classique des smartphones.

Jeux vidéo qui ont servi d’inspiration à la création de l’interface d’Alert Project

Recherches et Parcours

Une thématique aux vastes possibilités

Même si elle vient d’un souhait personnel de chacun des designer, cette thématique exploite plusieurs ressorts narratifs intéressant tout au long du jeu. C’est également cette thématique qui nous aida à définir notre interface : en partant de l’idée que ce lanceur d’alerte doit transmettre, ou non, des données sensibles, l’ensemble du jeu pouvait se dérouler à travers une “fausse” interface de téléphone.

Cette thématique possède également un fort potentiel dramatique et des variables intéressantes (discrétion, crédibilité…) que l’on pouvait par la suite exploiter dans le jeu.

Charte graphique du jeu « Alert Project »

Choix du mobile en plateforme

Le choix du smartphone comme environnement est donc issu du scénario mais également en vue de la cible prévue. On souhaitait atteindre le plus de personnes possible à travers notre jeu mais aussi que celui-ci soit facile à installer pour de courtes sessions de jeu. Ces différents aspects nous ont fait choisir le mobile comme plateforme principale de ce projet.

Boucle de gameplay et variables

La boucle de gameplay du jeu se révèle assez simple : le joueur est face à une décision, il réalise un choix et obtient un résultat. Cette première boucle s’inscrit dans une autre plus importante qui illustre l’ensemble du jeu : le joueur joue un personnage, ses choix modifient des “jauges”/ un total de points, le résultat de ces points donnent la fin du jeu.

Schéma de la boucle de gameplay d’Alert Project

Le jeu se découpe en deux parties au fonctionnement similaires dans son fonctionnement (faire des choix). La première repose sur une phase d’enquête qui comporte en plus des variables de points, des conditions (récupérer tel objet, parler à telle personne) à remplir pour déclencher des événements qui interviendront dans la phase suivante : la phase de procès. Cette phase met le joueur face à ses choix de la première partie ainsi que la finalisation de ce qu’il a entrepris.

Une approche pédagogique

Dans la conception de ce jeu, nous avons beaucoup étudié les lois concernant les lanceurs d’alertes ainsi que le vocabulaire lié au monde juridique. A tout moment, le joueur peut consulter des termes soulignés dans les textes au sein d’un glossaire pour connaître sa définition et son application.

Description